Ce que vous voyez à l'écran en ce moment s'appelle une page Internet (ou page web, en français toile).
C'est un programme appelé navigateur, installé dans votre ordinateur, qui affiche cette page à l'écran.
Pour cela ce programme a d'abord téléchargé un fichier sur un
serveur (ici un serveur de la société FREE qui héberge mes pages), lit ce qui y est écrit, qu'on appelle le code, et l'interprète au fur et à mesure de sa lecture, pour produire une image à l'écran, exactement comme un musicien lit la partition placée sur son pupitre, et l'interprète pour produire une mélodie.
Le code des pages Internet est écrit dans un langage appelé html, directement ou au moyen d'éditeurs plus ou moins sophistiqués.
Pour visualiser le code la page que vous voyez, on dit aussi le source, rien de plus facile. Plusieurs fonctions de votre navigateur s'en chargent :
Trouvez, dans le menu de votre navigateur, en haut de l'écran, l'option Affichage, et, dans la liste, l'option Code source de la page (Ctrl U dans FireFox).
Vous pouvez aussi essayer de cliquer du bouton droit de votre souris au milieu de cette page.
La même manoeuvre, après avoir sélectionné du bouton droit de la souris ce dont vous vous cherchez le code, limitera l'affichage du code à la sélection.
Pour écrire mes pages, en particulier celle-ci, j'ai dû apprendre le langage html, et pour me simplifier le travail, j'ai, en même temps que j'accumulais les connaissances, écrit ce qu'il est convenu d'appeler, à l'Université, un polycopié, où je retrouve ce que j'ai oublié entre deux mises à jour de ces pages.
Pour obtenir ce polycopié cliquez ici
Liens vers des sites sur le langage html
SelfHtml 8.0 pour réaliser soi-même des fichiers HTML, par Stefan Münz
L'Altruiste : Le guide des langages Web
Introduction au HTML de la communauté informatique Comment ça marche.
Passer à la page sur les tableaux html
Dernière mise-à-jour de cette page : .